« La créativité, 

c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Einstein

l’ENJEU

la DEMARCHE

l’APPLICATION

L’APPLICATION

Contexte d’intervention  : 

Edition - genre : romans policiers

​

Process de réflexion : 

Projet artistique combiné à un événement mettant en avant le mot : mystère. Mise en oeuvre d’un travail sur la chromie, l’univers suggérant le mystère, sa perception par le public. Parallèle avec un travail d’observation et d’analyse des pages de couvertures des livres pour créer une identité et une cohérence visuelle entre les éditions et l’événement, en évitant de tourner seulement autour de la charte graphique «maison». 

​

Application : 

Techniques mixtes : parapluies, néons, spots de couleurs

Un univers immersif pour « casser » les repères habituels 

Il est important d’isoler le groupe, selon les moyens de l’entreprise, dans un univers inconnu, inhabituel ou peu utilisé par l’entreprise. DEC accompagne et organise le déroulement de la session. Lors d’une mise en commun, seront définis les enjeux de ce « séminaire créatif » et ses objectifs. Le protocole créatif commencera par mettre en condition de « lâché prise » les participants. La spontanéité et l’initiative seront les moteurs de perspectives nouvelles où tout est rendu possible

​

Un univers sans hiérarchie pour révéler des personnalités en dehors des responsabilités.

Les affinités seront évitées afin de privilégier la formation de nouveaux groupes, riches de leurs différences. Leur émergence crée des relations nouvelles et des façons de penser et de projeter combinées voire complémentaires. 

FAIRE NAÎTRE 

LA CRÉATION

1

RENDRE TANGIBLE 

LA CRÉATIVITÉ DE CHACUN

Contexte d’intervention  : 

Distributions de papier de création

​

Process de réflexion : 

Travail sur les perceptions intimes ; amorces d’opinions et de postures spécifiques à chacun devant une même situation. Protocole de travail sur l’observation pour appréhender une nouvelle information sous différents angles et ouvrir de nouvelles  perspectives

​

Application : 

Galerie de photographie

Traitement chromie/univers souhaité, collage, travail du papier, développement sensoriel

2

L’artiste aide à modifier la perception, accompagne, déclenche la créativité de chacun mais ne l’occulte pas pour la garder intacte. Seul l’objectif défini en amont est le phare à garder en vue, en permanence.

​

Une lecture plurielle pour une implication personnelle de tous

Selon les personnalités, les langages artistiques retenus peuvent être combinés pour permettre une lecture multiangulaire de l’action. Les milléniales de l’entreprise seront-ils plus sensibles à une traduction artistique digitale alors que les quadras et plus privilégieront une démarche volumétrique ? Tout est envisagé pour porter du sens au projet et en admettre une appropriation par chacun, pour être garant de son implication.

​

Un accès facilité à des langages artistiques présentant chacun une spécificité

DEC privilégie les ponts entre les langages artistiques. Tout peut cohabiter avec du sens selon l’enjeu défini et le sens donné à l’ensemble. Ses propres expositions personnelles en font état. Combiner peinture, sculpture, installation dessin, art vidéo et réalité augmentée comme ne choisir qu’un langage, tout est envisagé.

    •    Art traditionnel : peinture, sculpture, dessin, photographies

    •    Art dit « éphémère » : installation, mobile

    •    Art digital : œuvres audiovisuelles, réalité augmentée, réalité virtuelle(VR)

Contexte d’intervention  : 

Distribution et transformation d’acier, alliages et composites

​

Process de réflexion : 

Offrir de nouvelles perspectives à partir des contraintes produits.

​

Application : 

Sculpture : acier soudé

SUGGERER 

L’ACTION 

CRÉATIVE

3

Si l’entreprise dispose d’une chaine de production (industrie) et/ou de matières premières, c’est une richesse notoire dans l’action créative qui pourra bien sûr être exploitable. Créer et voir ce dont on dispose avec un oeil neuf est facteur de perspectives jamais encore envisagées. La formation de base de designer industriel de l’artiste sera, bien entendu, un atout.

​

• Art traditionnel : peinture, sculpture, dessin, photographies, fresque, galeries

• Art dit « éphémère » : installation, mobile, panneaux, labyrinthe, parcours

• Art digital : œuvres audiovisuelles, réalité augmentée, réalité virtuelle (VR)

Contexte d’intervention  : 

Fabrication de luminaires

​

Process de réflexion : 

Développer la lecture multi angulaires d’un produit pour mettre en exergue ses atouts et pour développer un argumentaire commercial innovant, tenant compte des contraintes pour leur donner une autre résonance, plus vendeuses.

​

Application : 

Installation : techniques mixtes

Spécialiste des nouveau médias

Copyright : Ch. Julien dit DEC© - 2019 Tous droits réservés - Mentions légales

une réalisation